Retour

Jacobus, Anonymus et Gazoline s'ajoutent à la programmation de Quartiers d'hiver

La programmation complète de Quartiers d'hiver, l'édition hivernale du Festival de musique émergente (FME) en Abitibi-Témiscamingue est dévoilée. De nombreux artistes hip-hop tel que RYMZ ou à tendance rap tel que Jacques Jacobus de Radio Radio sont à l'horaire. Des artistes plus rock, pop ou indie, comme Gazoline, Adam Strangler et Matt Holubowski, s'ajoutent aussi au menu... tout comme une activité cabane à sucre!

Spectacle d'ouverture

On savait déjà que le grand spectacle d'ouverture de l'édition 2017 de Quartiers d'hiver allait être offert par Lisa LeBlanc. Elle ouvrira le bal le jeudi 9 mars, à l'Agora des arts, dans le cadre du concert bénéfice du FME. Le groupe montréalais Adam Strangler assurera la première partie avec son rock psychédélique aux accents pop.

Un forte tengente hip-hop

La soirée de jeudi se terminera avec Jacques Jacobus, membre de Radio Radio, qui présentera les pièces de son tout récent album Le retour de Jacobus, au Cabaret de la dernière chance.

Toujours côté hip-hop, RYMZ - dont la chanson Krève a été vue plus d'un million de fois sur YouTube - prendra d'assaut la Scène Paramount le vendredi. Il sera précédé de l'habile et intelligent rappeur gatinois D-Track ainsi que de Saye, de Québec. Le rap éclectique d'Odezenne, formation de Bordeaux, en France, sera présenté en fin de soirée au Cabaret de la dernière chance.

Cette édition de Quartiers d'hiver se terminera aussi en hip-hop avec l'excellent DJ Shash'U, samedi soir, au sous-sol du Petit Théâtre du Vieux Noranda (PTVN).

Rock pesant

Les vétérans Anonymus, qui en sont maintenant à 29 ans d'existence, reviendront au PTVN où ils se sont produits maintes fois, pour clore la soirée métal du samedi soir. Ils seront précédés du groupe black métal torontois Panzerfaust.

Gazoline se chargera de clore la soirée au Cabaret de la dernière chance.

Chanson et découverte

Helena Deland, Gabrielle Shonk et Matt Holubowski (ces deux derniers ont participé à l'émission La Voix) auront la tâche de donner le dernier grand spectacle du festival à l'Agora des arts, le samedi soir, en chanson indie. Aussi dans un créneau indie, Dear Denizen sera à découvrir au sous-sol du PTVN le vendredi en fin de soirée.

Les Volubiles en musique

Vendredi soir, au Petit théâtre du Vieux Noranda, Les Volubiles présenteront un spécial musical comme ils l'avaient fait l'an dernier. Les maîtres locaux de l'improvisation sont aussi les seuls artistes de la région au programme de cette édition de Quartiers d'hiver.

Pour se sucrer le bec

Nouveauté, le restaurant Le Cachottier offrira un menu inspiré par celui des cabanes à sucre le samedi en avant-midi avec un DJ pour assurer l'ambiance. Des prestations DJ sont aussi prévues au sous-sol de l'Agora des arts au cours du week-end, tout comme une boutique éphémère de produits locaux.

Art visuel

Un 5 à 7 d'ouverture est prévu à l'Écart, le jeudi 9 mars, avec la présentation d'oeuvres des artistes visuels Adrienne Spier, Joëlle Couturier, Jean-François Leboeuf et Zoé Julien-Tessier.

Plus d'articles

Vidéo du jour


Ce garçon se fait prendre par le reste de sa famille!





Rabais de la semaine