Retour

Jardiniers sans terre, le jardin de la botte de pine vous attend dès cet été

Rouyn-Noranda aura son jardin communautaire : dès cet été, quelque 80 emplacements seront accessibles à la population qui souhaite mettre la main à la terre.

Un article d'Émilie Parent-Bouchard

Le Jardin de la botte de pine sera situé derrière le parc botanique à Fleur d'eau, sur l'avenue Forget. Réuni en assemblée générale mercredi soir, le groupe de citoyens qui mènent ce projet a établi le fonctionnement des jardins. Le président du conseil d'administration, François Labbé, espère que les citoyens de Rouyn-Noranda répondront à l'appel.

« On va offrir aux gens la possibilité d'avoir une parcelle d'une dimension de quatre pieds par huit pour un coût de 20 dollars et contribution volontaire par la suite si certains considèrent que ça vaut plus, explique le président du conseil d'administration du Jardin de la botte de pine, François Labbée. On espère ouvrir les jardins le 4 juin de cette année. »

Un lieu de rencontres fertiles

Une parcelle sera aussi dédiée à la culture collective, c'est-à-dire que les jardiniers pourront planter certaines variétés de légumes, comme des patates, qu'ils se partageront lors de la récolte. Des bacs de culture plus hauts seront aussi disponibles afin de permettre l'implication des personnes à mobilité réduite ou âgées. On souhaite d'ailleurs que le jardin devienne un lieu de rencontre.

« Les années qui vont suivre, on aimerait ça avoir une serre, développer davantage, avoir un animateur ou une animatrice sur les lieux pour autant encadrer que faire venir des classes d'enfants, faire des formations en permaculture, ce genre d'initiatives », poursuit François Labbé.

Les personnes intéressées à faire l'acquisition d'une parcelle de jardin peuvent s'inscrire par l'entremise de la page Facebook du Jardin de la botte de pine.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine