Retour

Journée de la trisomie 21 : rencontre avec André Hébert, un exemple d'intégration dans sa communauté

André Hébert est bien connu à Rouyn-Noranda. Bien qu'il soit affecté par le syndrome de la trisomie 21, il a un horaire très chargé. Supporteur numéro un des Huskies de Rouyn-Noranda, joueur de soccer, de basket-ball et de quilles, il travaille aussi avec l'organisme Les Intrépides. En ce 21 mars, journée mondiale de la trisomie 21, l'équipe d'ICI Abitibi-Témiscamingue vous propose d'aller à la rencontre d'André Hébert, un exemple d'intégration dans sa communauté.

Avec son frère Stéphane Hébert, qui a longtemps travaillé dans les arénas de Rouyn-Noranda, André s'est fait un tout un réseau de contacts dans le monde du sport. Maniaque de hockey, il assiste régulièrement aux matchs des Huskies. André apprécie d'ailleurs le bon hockey. « J'aime les Huskies, mais je n'aime pas la bagarre. J'aime les buts, mais je n'aime pas la bagarre », dit-il. Il a donc été servi en hockey de qualité au cours de la saison. Selon lui, les Huskies remporteront la Coupe du Président.

Limité par le syndrome de Down dont il souffre, M. Hébert a de la difficulté à se trouver un emploi conventionnel. Mais il a des objectifs. « Travailler à l'aréna, faire le ménage, c'est mon rêve! », lance-t-il. Pour le moment, il travaille chez Les Intrépides, une entreprise d'économie sociale qui accueille des gens ayant une déficience intellectuelle et physique.

Il occupe le reste de son temps en pratiquant plusieurs sports. Il est gardien de but au soccer, capitaine d'une équipe de basket-ball en plus de jouer aux quilles. Il espère un jour pouvoir participer aux Olympiques spéciaux en jouant à l'un ou l'autre de ces sports. 

« André a une vie aussi chargée que moi. Il est rarement chez lui! », confirme son frère. Stéphane Hébert a d'ailleurs hébergé André chez lui durant 4 ans. Ce dernier habite maintenant en foyer d'accueil avec sept autres personnes. 

André Hébert est un homme très sympathique. Il a une facilité naturelle à entrer en contact avec les gens. Cela fait de lui une personne bien intégrée et très active dans sa communauté.

Plus d'articles

Commentaires