Retour

Journée internationale de commémoration des travailleurs morts ou blessés au travail soulignée à Canadian Malartic

Les employés de la Canadian Malartic distribuent ce matin des tracts sur la prévention au travail pour éviter les blessés. L'opération vise aussi à se souvenir des travailleurs morts dans l'industrie dans le cadre de la Journée internationale de commémoration des travailleurs morts ou blessés au travail.

Chaque jour, quand il se rend au travail, le mineur Maxime Casabon accorde une attention particulière à la sécurité

« Mon père est décédé sous terre, donc c'est sûr que ça va toujours me rester dans la tête, fait-il valoir. [Maintenant] ce n'est même plus une question à se poser, tu rentres quelque part, et c'est toujours la sécurité qui prime sur tout. »

La sécurité avant tout

« Ici à la mine Canadian Malartic, c'est une valeur pour tous les travailleurs la santé et la sécurité au travail, assure pour sa part le représentant des travailleurs au comité de santé et de sécurité de la mine Canadian Malartic, Robin Tremblay. Les travailleurs ici à la Canadian Malartic sont très sécuritaires et sont très conscients qu'un accident, comme on dit, c'est toujours vite arrivé. »

Le comité de santé et sécurité de la mine Canadian Malartic observera une minute de silence pour commémorer les travailleurs qui sont morts ou qui ont été blessés au travail.

Bilan 2016 de la CNESST

En 2016, 90 414 lésions professionnelles ont été répertoriées au Québec selon la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail, ce qui représente une augmentation de 3 % du nombre de lésions par rapport à l’année précédente. Au total, 8 235 personnes ont subi une maladie professionnelle et 82 179 personnes ont été victimes d’un accident du travail, ce qui correspond à 225 accidents par jour.

Au cours de la même période dans la région, 12 travailleurs ont perdu la vie, soit 9 lors d'un accident du travail et 3 des suites d'une maladie professionnelle. 2 021 personnes ont été victimes d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine