Retour

Journée mondiale de la prévention du suicide : l'humoriste Derrick Frenette publie une lettre à sa soeur qui s'est enlevé la vie

En cette Journée mondiale de la prévention du suicide, l'humoriste valdorien Derrick Frenette a publié sur sa page Facebook une lettre ouverte adressée à soeur qui s'est enlevé la vie il y a un an. Il y rappelle qu'il tiendra un spectacle en son honneur à Val-d'Or la semaine prochaine. De son côté, Centre de prévention du suicide du Témiscamingue se joint à l'ensemble du Québec et propose le thème « Merci de t'engager en prévention du suicide! Tu fais la différence ». 

Le Gala Rosée-Ann Frenette

Derrick Frenette organise le Gala Rosée-Ann Frenette, le mardi 15 septembre prochain au Théâtre Télébec de Val-d'Or, afin de faire parler de la cause du suicide et d'amasser des fonds pour la prévention. Les humoristes Korine Côté, Philippe Bond, Phil Roy, Etienne Dano et Adib Alkhalidey ainsi que le musicien Jason Bajada seront de la partie.

Sur sa page Facebook, Derrick Frenette a publié ce matin une lettre à sa soeur, Rosée-Ann Frenette, qui s'est enlevé la vie il y a un an.

Voici notre entrevue complète avec Derrick Frenette.

Les raisons qui expliquent le suicide

Chaque jour, au Canada, 11 personnes mettent fin à leur vie par le suicide et 210 autres vont tenter de se suicider. Le directeur général de l'Association québécoise de prévention du suicide, Jérôme Gaudreault, explique certaines des raisons qui peuvent pousser une personne au suicide.

« On ne peut pas mettre le doigt sur une seule et unique raison pour expliquer un passage à l'action, explique M. Gaudreault. C'est généralement la combinaison de plusieurs facteurs qui vont faire en sorte que la souffrance de la personne va être telle qu'elle va en arriver à vouloir s'enlever la vie. Généralement, il y a la présence d'un trouble de santé mentale comme, par exemple, de l'anxiété, de la dépression ou même une maladie plus grave comme la schizophrénie ou des troubles de personnalité limite par exemple. Mais il faut faire attention : ce n'est pas parce qu'on souffre de trouble de santé mentale qu'on va nécessairement en arriver à vouloir s'enlever la vie. »

M. Gaudreault a livré plusieurs informations et statistiques en lien avec le suicide au Canada lors de son entrevue à l'émission Des matins en or, à réécouter ici.

Thématique provinciale

Lynda Clouâtre, directrice du Centre de prévention du suicide du Témiscamingue, a expliqué la signification du thème de la Journée mondiale de la prévention du suicide,  « Merci de t'engager en prévention du suicide! Tu fais la différence » à l'émission Des matins en or. « Au niveau provincial, on s'est dotés de ce thème-là cette année, d'avoir une pensée pour tous les travailleurs, les bénévoles, tous les gens et même les proches qui entourent les personnes suicidaires et qui les aident au quotidien », dit-elle.

Voici l'entrevue complète accordée par Mme Clouâtre sur le sujet à l'émission Des matins en or.

Plus d'articles

Commentaires