Retour

Kitcisakik : Québec investit près d'un million de dollars dans la communauté

Le gouvernement du Québec investira près d'un demi-million supplémentaire dans la communauté anichinabée de Kitckisakik, en Abitibi-Témiscamingue. C'est ce qu'a annoncé lundi matin le ministre responsable des Affaires autochtones, Geoffrey Kelley, lors de son passage dans la communauté.

Avec les informations de Thomas DeshaiesUn montant de plus de 150 000 $ sera attribué pour la construction d'un toit sur la patinoire de Kitcisakik. Le reste du montant, soit plus de 400 000 $, sera dédié à la poursuite de la rénovation des habitations. Il s'agit du prolongement d'un programme qui avait été lancé en 2009 par la Société d'habitation du Québec.

La qualité des infrastructures est un enjeu majeur pour cette communauté qui n’a toujours pas accès à l’eau courante ni à l’électricité.

Protection de la jeunesse

Le chef de la communauté, Regis Penosway, profitera du passage du ministre Kelley pour aborder l’enjeu de la gestion de services de la Protection de la jeunesse.

« Comme vous le savez, en région, on a quand même discuté avec le Directeur [Philippe Gagné], à savoir quelles sont les possibilités. C’est de voir avec le gouvernement comment on va faire tout ce transfert », soutient-il.

Rappelons que la Nation Atikamekw a signé une entente avec le gouvernement il y a quelques semaines, qui lui permettra dorénavant d’administrer elle-même les services de protection de la jeunesse.

Le ministre responsable des Affaires autochtones, Geoffrey Kelley, a affirmé qu’il souhaiterait que son gouvernement signe des ententes avec d’autres communautés.

Le gouvernement du Québec investira entre 2009 et 2021, près de 4M $ pour rénover ou agrandir les habitations de Kitcisakik.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Le secret derrière les trop longues douches de ce jeune homme...





Rabais de la semaine