Retour

L'Abitibi-Témiscaminge se souvient de René Angélil

René Angélil est décédé le 14 janvier à 73 ans. En tant qu'imprésario et mari de Céline Dion, ainsi que membre du groupe yéyé Les Baronets dans les années 60, M. Angélil est souvent passé par l'Abitibi-Témiscamingue.

Incognito

Jacques Matte, directeur général du Théâtre du cuivre de Rouyn-Noranda, se souvient du passage de René Angélil et Céline Dion au théâtre au début de la carrière de la chanteuse de cette dernière. Céline Dion avait entre autres entamé sa carrière Incognito en janvier 1988 à Rouyn-Noranda. Jacques Matte en garde de bons souvenirs.

« Après chaque spectacle on allait chez Noranda Pizzéria, puis on allait finir la soirée manger une pizza. René parlait de la carrière de Céline. Il prévoyait. Il disait que justement, l'avenir lui appartenait, se souvient Jacques Matte. Il ne soupçonnait pas à l'époque que c'était pour devenir si gros. Le Théâtre du cuivre a fait partie des débuts de la carrière de Céline. Et d'ailleurs, René Angelil disait toujours : "le Théâtre du cuivre c'est ma luck!", parce qu'il partait presque toujours les tournées, ses premières tournées, à partir du Théâtre du cuivre. »

Débuts de Céline Dion à Amos

Sous la houlette de René Angélil, Céline Dion a également donné un de ses premiers concerts à Amos, en Abitibi. « Amos représente en quelque sorte le berceau de ma carrière puisque j'y ai tenu le premier spectacle de ma première tournée québécoise en 1985 », avait-elle témoigné dans une vidéo enregistrée dans le cadre des festivités du 100e d'Amos. Céline Dion a également donné un concert à Amos lors du 75e anniversaire de la Ville.

M. Angélil et son groupe Les Baronets a aussi donné des concerts dans la région au cours des années 60. Il a également travaillé avec le groupe César et les Romains, originaires de Rouyn-Noranda.

« C'est un maître dans le domaine »

Pour Jacques Matte, René Angélil est un grand homme. « S'accaparer du marché mondial, c'est quelque chose. S'accaparer du marché américain, c'est complètement fou. [...] Il a géré une carrière de chanteuse qui est allée là où personne n'est allé. C'est un maître dans le domaine », affirme-t-il.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine