Retour

L'Abitibi-Témiscamingue à l'honneur sur les nouveaux billets de 10 $ canadiens

L'Abitibi-Témiscamingue est à l'honneur sur un nouveau billet de 10 $ dévoilé vendredi matin pour le 150e anniversaire du Canada.

Avec les informations de Guillaume Rivest

Une photo des grandes chutes de la rivière Kipawa, située à Laniel au Témiscamingue, a été sélectionnée pour représenter le Bouclier canadien sur le billet.

En 2003, la rivière Kipawa a été considérée par le Canoe & Kayak Magazine comme étant l'une des plus belles rivières d'Amérique du Nord pour y pratiquer des sports d'eaux vives.

Sur le site web de la Banque du Canada, on décrit ainsi l'image choisie : « Une forêt borde la rivière Kipawa, qui cascade sur le roc ancien du Bouclier canadien dans le parc national d’Opémican, situé dans la région de l’Abitibi-Témiscamingue, au Québec. S’étendant du nord de l’Alberta à Terre-Neuve-et-Labrador et du centre de l’Ontario aux Territoires du Nord-Ouest et au Nunavut, le Bouclier couvre 4 800 000 km2, soit près de la moitié de la superficie du Canada. »

Le directeur du parc National Opemican, Dany Gareau, est fier de voir le cours d'eau du parc mis en valeur. « On est super fiers, super fiers pour la région et super fiers pour le parc. Ça donne une visibilité assez incroyable à la région et au parc. [Le billet] va apporter de la [visibilité] à plusieurs niveaux. Il va y avoir une campagne promotionnelle qui va être faite par la Banque du Canada », souligne-t-il.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine