Retour

L'Abitibi-Témiscamingue dans la grève nationale du 9 décembre prochain

Le Front commun, représentant 400 000 des 500 000 travailleuses et travailleurs du secteur public, sera en grève nationale le 9 décembre prochain.

Malgré un changement de ton du gouvernement, les syndicats soulèvent que d'importants blocages subsistent. Ils rappellent avoir effectué le report des journées de grève pour « laisser toute la place à la négociation ». Ces derniers estiment que les pourparlers « doivent apporter des réponses concrètes aux demandes » telles que les hausses de salaire et les régimes de retraite.

Le président du Syndicat de la fonction publique du Québec (SFPQ) en Abitibi-Témiscamingue, Réal Fortier, confirme que son syndicat participera à la grève nationale. Il souhaite que la suite des négociations aboutisse au cours de la fin de semaine. Il reste toutefois méfiant quant à l'ouverture récente du gouvernement.

« Si on a hâte de même, c'est parce qu'ils donnent un signal. Ça veut dire qu'il faut trouver une entente, sinon eh bien il y a la loi spéciale. On a toujours espoir, parce qu'on vise toujours une convention collective négociée. Donc oui, on a effectivement l'espoir que ça se règle », affirme-t-il.

Réponse de Martin Coiteux

De son côté, le président du Conseil du Trésor, Martin Coiteux, affirme que le gouvernement souhaite voir la lumière au bout du tunnel.

L'avancement des négociations et l'investissement de 20 millions de dollars annoncé en éducation prouvent, selon lui, la bonne foi de son parti.

« C'est quelque chose qui est positif. Pour les enfants, pour les parents, c'est positif aussi pour les gens qui oeuvrent dans le milieu de l'éducation alors ça va certainement créer un bon climat mais ce n'est pas pour ça qu'on le fait. On le fait parce qu'il y a des besoins et parce qu'on a réussi à travers nos efforts budgétaires à se donner plus de marge de manoeuvre », répond-il. 

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine