Retour

L'Abitibi-Témiscamingue présente le plus haut taux de suicide au Québec

Selon ce qu'a dévoilé le rapport sur la mortalité par suicide au Québec de l'Institut national de santé publique du Québec, publié lundi, l'Abitibi-Témiscamingue est la région qui possède le taux de suicide le plus élevé au Québec.

La région compte 23 décès pour 100 000 personnes pour les années 2012 à 2014, alors que la moyenne québécoise est de 13,4. L’Abitibi-Témiscamingue est suivie par la région de Chaudière-Appalaches, avec un taux de 18,2 pour 100 000 personnes, et par la Mauricie et le Centre-du-Québec avec un taux de 17,5 pour 100 000.

Taux élevé chez les hommesLe taux de suicide chez les hommes de l’Abitibi-Témiscamingue est plus élevé que dans le reste de la province, avec 35,7 décès par suicide pour 100 000 personnes.Les conclusions du rapport inquiètent Carole Paradis, du conseil d'administration du Centre de prévention du suicide Abitibi-Ouest. Elle souligne que malgré les difficultés qui peuvent entraver une demande d’aide, les gens disposent de ressources qui peuvent les soutenir et les aider à cheminer.

Il ne faut pas avoir peur de partager si on croit qu’une personne est en difficulté. Il faut vraiment aller chercher de l’aide. On a la ligne d’intervention. C’est d’appeler, ou même, d’en parler avec un ami, ou même avec un parent, à l’école auprès d’un professeur. Peu importe, il y a toujours quelqu’un qui peut être à l’écoute ou pour avoir de l’aide.

Carole Paradis

Nécessité du rapport

La directrice scientifique du Bureau d'informations et d'études en santé des populations, Danielle St-Laurent, explique à quoi servent ces données. « On le fait pour l’ensemble des régions du Québec. Les directions de la Santé publique qui s’occupent de la prévention. Nos premiers utilisateurs sont justement les Centres de prévention du suicide, qui vont utiliser ce rapport. C’est un point de repère pour les régions afin qu’elles connaissent l’état de la situation et ensuite c’est à chacune des régions à travailler sur la promotion de la santé mentale et la prévention des chutes libres », explique-t-elle.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine