Retour

L'actualité de la semaine en Abitibi-Témiscamingue

L'équipe d'ICI Radio-Canada en Abitibi-Témiscamingue vous propose quelques nouvelles et entrevues qui ont marqué la semaine.

1-Budget fédéral 2016 : un accueil positif en Abitibi-Témiscamingue

Infrastructures, communautés autochtones et logement social sont autant de secteurs en Abitibi-Témiscamingue qui pourraient bénéficier de mesures comprises dans le budget fédéral 2016, déposé mardi après-midi. Ce premier budget Morneau est accueilli favorablement dans la région.

2-Attentats de Bruxelles : « Je comprends vraiment le mot "terreur" » - Bernard Flébus, maire de Ville-Marie

Les Belges qui habitent en Abitibi-Témiscamingue sont sous le choc après le double attentat qui a fait plus de 30 morts et quelque 200 blessés à Bruxelles, mardi matin. Deux explosions, vraisemblablement causées par des kamikazes, ont secoué l'aéroport de Zaventem, environ une heure avant une autre attaque commise dans une station de métro, dans le quartier des grandes institutions internationales. Les Belges d'origine Bernard Flebus, maire de Ville-Marie, et Jean-Louis Marcoux, maître-brasseur chez Belgh Brasse, ont tous deux réagi aux attentats.

À lire aussi: Attentats de Bruxelles : plusieurs municipalités d'Abitibi-Témiscamingue manifestent leur solidarité

3-Lise Langlois, grande dame de la musique à Rouyn-Noranda, s'est éteinte

Lise Langlois, grande dame de la musique à Rouyn-Noranda, s'est éteinte le 22 mars dernier à l'âge de 72 ans. Enseignante, madame Langlois est connue comme une des plus grandes pianistes de l'histoire de Rouyn-Noranda. Elle a aussi collaboré à un grand nombre de projets liés à la musique, dont les Jeunesses musicales du Canada.

4-Incident à la mine Westwood : la CNESST blâme Iamgold

La compagnie minière Iamgold est blâmée pour l'effondrement survenu à la mine Westwood, en Abitibi, le 26 mai dernier. La Commission des normes, de l'équité de la santé et de la sécurité du travail, la CNESST, qui rendait public son rapport sur l'incident, retient quatre causes principales pour expliquer l'effondrement qui a retenu neuf mineurs sous terre pendant plus de quinze heures et laisse entendre qu'il aurait pu être prévenu. La direction de la mine Westwood est, pour sa part ,en désaccord avec ces conclusions.

5-Plusieurs cas d'attouchements sexuels au CHSLD de Macamic rapportés par le Protecteur du citoyen

Des résidents du Centre d'hébergement et de soins longue durée de Macamic auraient subi des attouchements sexuels de la part d'un autre résident. Ces événements, qui auraient commencé en mars 2015, ont été dénoncés dans un rapport du Protecteur du citoyen transmis à l'établissement de santé, mais qui n'a pas été rendu public pour des raisons de confidentialité et de respect des résidents concernés.

6-Journée de la trisomie 21 : rencontre avec André Hébert, un exemple d'intégration dans sa communauté

André Hébert est bien connu à Rouyn-Noranda. Bien qu'il soit affecté par le syndrome de la trisomie 21, il a un horaire très chargé. Partisan numéro un des Huskies de Rouyn-Noranda, joueur de soccer, de basket-ball et de quilles, il travaille aussi avec l'organisme Les Intrépides.  Le 21 mars, Journée mondiale de la trisomie 21, l'équipe d'ICI Abitibi-Témiscamingue vous propose d'aller à la rencontre d'André Hébert, un exemple d'intégration dans sa communauté.

Plus d'articles

Commentaires