Retour

L'actualité de la semaine en Abitibi-Témiscamingue

L'équipe de Radio-Canada en Abitibi-Témiscamingue vous propose quelques nouvelles et entrevues qui ont marqué la semaine.

1-BAPE à Malartic : bruit, poussière et impacts psychosociaux

Les audiences publiques sur le projet d'agrandissement de la mine Canadian Malartic et de déviation de la route 117 ont eu lieu jeudi et vendredi. Des centaines de personnes ont assisté aux rencontres d'information tenues au Théâtre Meglab, à Malartic, et diffusées sur le web. Encore une fois, le bruit, la poussière et les impacts psychosociaux reliés à l'exploitation de la mine d'or ont été au centre des discussions.

À lire aussi : Le fonctionnement du comité de suivi de Canadian Malartic remis en question lors des audiences du BAPE à Malartic

2-Rassemblements solidaires avec les victimes d'Orlando à Rouyn-Noranda et à Val-d'Or

Des dizaines de personnes ont participé aux deux rassemblements pacifiques organisés, mercredi soir, à la mémoire des victimes des attentats d'Orlando à Val-d'Or et à Rouyn-Noranda.

3-Infestation de chenilles : « la pointe de l'iceberg », selon le service forêt de Rouyn-Noranda

L'infestation de chenilles qui frappe l'Abitibi-Témiscamingue s'accentue et devrait durer au moins jusqu'à ce que les insectes se transforment en papillon, vers la mi-juillet, selon les analyses du service de forêt de la Ville de Rouyn-Noranda.

4-L'haltérophile Christine Girard pourrait voir sa médaille olympique de bronze se transformer en argent

L'idée d'améliorer son classement aux Jeux olympiques de Londres d'une position réjouit l'haltérophile Christine Girard : l'athlète de Rouyn-Noranda, qui a été médaillée de bronze chez les moins de 63 kg en 2012, pourrait bien hériter de la médaille d'argent, ce qui la placerait qu'à un kilo de la médaille d'or.

5-Nouvelle enquête sur le juge Girouard : du « jamais vu », selon l'avocat du magistrat

Les juges en chef de la Cour supérieure du Québec annoncent que le juge Michel Girouard ne siégera plus jusqu'à détermination de la plainte après que les ministres de la Justice du Québec et du Canada aient demandé une nouvelle enquête du Conseil canadien de la magistrature sur la conduite du magistrat.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine