Retour

L'actualité de la semaine en Abitibi-Témiscamingue

L'équipe de Radio-Canada en Abitibi-Témiscamingue vous propose quelques nouvelles et entrevues qui ont marqué la semaine.

1-Mort de Darwin Craig Cheezo : famille et amis se recueillent

La famille et les amis de Darwin Craig Cheezo, 24 ans, se sont recueillis, lundi avant-midi, à Val-d'Or dans le secteur de Louvicourt pour lui rendre hommage. Le Bureau des enquêtes indépendantes du Québec (BEI) a ouvert une enquête dimanche afin de faire la lumière sur les circonstances qui ont mené à sa mort.

2-Des agents de la Sûreté du Québec d'autres régions patrouilleront à Lac-Simon

Il y a finalement eu des patrouilleurs de la Sûreté du Québec (SQ) dans la communauté de Lac-Simon, cette semaine. La SQ a toutefois dû faire appel aux services de policiers spécialisés de l'extérieur puisque les agents de l'Abitibi-Témiscamingue refusent de travailler sur le territoire de la communauté.

3-Allégations de « cure géographique » à Val-d'Or

Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a ouvert une enquête concernant des allégations à l'endroit de policiers de la Sûreté du Québec de Val-d'Or.4-Entente historique entre la Première Nation Abitibiwinni et le gouvernement du Québec

Une entente sur la consultation et l'accommodement a été signée, mercredi, par le gouvernement du Québec et la Première Nation Abitibiwinni. Cette entente est qualifiée d '« inédite » par le gouvernement dans l'histoire des relations avec cette communauté. Elle a pour objectif de préciser les processus de consultation applicables aux activités minières et de déterminer un territoire d'application.

5-Malartic : pas plus bruyante que Val-d’Or ou Blainville

La mine Canadian Malartic souhaite sensibiliser les citoyens à la notion du bruit à Malartic. Dans une vidéo lancée mardi soir, elle compare le niveau de bruit de Malartic pendant la nuit à deux autres villes du Québec, soit Val-d'Or et Blainville.6-Éric-Emmanuel Schmitt de passage en Abitibi-Témiscamingue

L'auteur, philosophe et metteur en scène monte pour la première fois sur scène au Québec avec sa pièce Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran. Sa tournée l'a amené en Abitibi-Témiscamingue, qu'il visitait pour la toute première fois.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine