Retour

L'agriculture urbaine, tendance émergente dans la région?

Le restaurant Le Cachottier travaille présentement à développer un petit jardin communautaire urbain qui devrait voir le jour sur sa terrasse avec l'arrivée de températures plus clémentes, un projet qui pourrait faire germer bien d'autres graines dans la région dès cet été.

La copropriétaire du restaurant qui a pignon sur la rue Principale à Rouyn-Noranda, Karelle Falardeau, explique que l'objectif est de permettre aux citoyens de venir s'approvisionner en légumes, tout en faisant de la sensibilisation sur la thématique de l'agriculture urbaine. Elle précise que le jardin vertical sera confectionné à partir de matériaux recyclés.

« On a récupéré des vieilles palettes de bois et ce qu'on va faire, c'est qu'on va monter des modules qu'on va accrocher sur la terrasse, illustre-t-elle. Dans chaque module il va y avoir certaines fines herbes, [des plantes ] potagères.

La restauratrice prévoit aussi partager des recettes en fonction des ingrédients du moment.

S'approprier et verdir le territoire

Ce genre d'initiatives plaît au coordonnateur du projet CULTURAT, qui vise notamment à ce que la population s'approprie le territoire pour l'embellir à sa manière. Virgil Laferté constate d'ailleurs un engouement pour l'agriculture urbaine présentement. Il souligne que les projets comme celui du Cachottier pourraient éventuellement créer d'autres étincelles, peut-être même à brève échéance.

« [On a constaté que plusieurs] groupes citoyens, communautaires avaient ce désir-là de soit partir un jardin communautaire, mais aussi d'avoir des ruelles vertes, de s'approprier un terrain vacant par du mobilier urbain, énumère-t-il. Bref, de s'approprier leurs lieux qui semblent laissés pour compte. Ça nous dit qu'il y a peut-être quelque chose à développer de ce côté-là. Dans le cadre de Participe au décor, c'est peut-être quelque chose qu'on voudrait mettre de l'avant. »

Dans le cadre de la démarche CULTURAT, Tourisme Abitibi-Témiscamingue propose d'ailleurs à des groupes qui ont démontré de l'intérêt pour ce genre de démarches une première conférence-atelier sur l'innovation sociale lundi prochain.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine