Retour

L'ancien maire de Rouyn-Noranda, Roger Caouette, n'est plus

L'ancien maire de Rouyn-Noranda Roger Caouette, est mort, dans la nuit de samedi, à l'âge de 77 ans. Le fils de l'ancien député Réal Caouette était élu maire en 2005 à 66 ans.

Roger Caouette a quitté ses fonctions à la municipalité en 2009, après trois ans comme maire et une quinzaine d'années comme conseiller municipal. Il avait quitté la vie politique en raison de problèmes de santé. Roger Caouette a, entre autres, créé une fondation dans laquelle versait un pourcentage de son salaire.

Un maire proche du citoyen

L'ancien directeur-général de la Ville de Rouyn-Noranda, Denis Charron, a travaillé avec Roger Caouette de 1995 à 2008 et s'est ensuite lié d'amitié l'ancien maire. Il était d'ailleurs à son chevet quelques heures avant son décès.

« C'est un homme qui s'est toujours préoccupé du citoyen ordinaire. Il était en harmonie avec les gens, il parlait à tout le monde, sa porte était toujours ouverte et n'importe quel citoyen, s'il était présent à l'hôtel de ville, pouvait venir le rencontrer, sans la prise de rendez-vous », témoigne-t-il. 

Denis Charron souligne également que Roger Caouette a permis la rénovation de l'aréna Iamgold du Centre Dave-Keon, la création du Centre d'exposition de Rouyn-Noranda et la construction de logements sociaux.

Le maire Mario Provencher attristé

Le maire Mario Provencher s'est dit attristé d'apprendre la nouvelle. Il dit qu'il garde de lui sa simplicité et sa proximité avec la population

« Pour moi, c'est triste parce que c'est un ami depuis 2002, on a travaillé ensemble, j'ai travaillé avec comme conseiller, ensuite il a été maire, j'ai eu la chance d'être son maire suppléant au moment où il s'est retiré. On a toujours été très proches, un confident, une personne hyper généreuse [...] C'est quelqu'un qui était proche de la population, qui aimait être grondé, qui aimait savoir ce que les gens pensaient », a-t-il fait savoir.

Rénovation de l'aréna Imgold, une des grandes réalisations de Roger Caouette

« L'une de ses plus grandes réalisations, c'est l'agrandissement de l'aréna Iamgold », se rappelle Mario Provencher, maire de Rouyn-Noranda.

L'ancien député de Rouyn-Noranda-Témiscamingue, Daniel Bernard, a travaillé pendant 3 ans avec Roger Caouette.

Il se rappelle notamment avoir travaillé avec le défunt sur dossier de la rénovation de l'aréna Dave-Keon.

« Quand j'ai été réélu en 2008, on avait aussi travaillé une petite période ensemble et qui avait, entre autres, abouti à la rénovation de l'aréna Dave-Keon. Quand le dossier avait été avancé par la ville de Rouyn-Noranda, je m'étais saisi [sic] du dossier et je l'avais piloté auprès du gouvernement à proprement dit pour aller chercher la subvention de la partie gouvernementale [...] Pendant ce temps-là lui [...] avait piloté le dossier à l'intérieur de la ville de Rouyn-Noranda », se rappelle-t-il.

Roger Caouette, fils de politicien

Dans une entrevue qu'il a accordée à Radio-Canada le 4 mai dernier, Roger Caouette est revenu sur son enfance et sur son père, Réal Caouette, ancien homme politique et chef du parti Crédit social du Canada.

Il est également revenu sur son élection à la mairie de Rouyn-Noranda en 2005. « La journée que j'ai été élu maire, j'en revenais pas, j'ai eu des téléphones partout, c'était incroyable », a-t-il dit, entre autres, dans l'entrevue avec Annie-Claude Luneau.

Plus d'articles

Vidéo du jour


Qu'est-ce qui se passe quand tu fais une détox de cellulaire?