Retour

L'artiste de renommée internationale René Derouin signera l’affiche du prochain Festival du cinéma international

Le 36e Festival de cinéma international en Abitibi-Témiscamingue (FCIAT) aura une affiche signée René Derouin, une première pour l'artiste de renommée internationale depuis la première édition du Festival international de jazz de Montréal.

Avec les informations de Marc-Olivier Thibault

L’artiste québécois de renommée internationale René Derouin était présent lors de la dernière édition du festival pour présenter l'exposition Les derniers territoires, qui allait élire domicile au Centre d'exposition de Rouyn-Noranda quelques mois plus tard. C’est à ce moment que l’organisation du FCIAT a approché M. Derouin pour qu'il réalise l’affiche de l’édition 2017.

« Je fais rarement ça, mais j’ai dit : “oui c’est une belle idée et je vais vous revenir avec une idée”, se souvient René Derouin. J’ai proposé une oeuvre, comme je fais beaucoup actuellement, en papier collé et découpé : c’est une oeuvre d’art. À partir de cette oeuvre-là, je vais intégrer la typographie du 36e festival. C’est un beau défi! »

L’affiche du Festival est inspirée de la série Rapaces de Derouin. Elle va inclure des thématiques en lien avec la nature et l’espace abitibiens. Elle sera dévoilée lors de la conférence de presse du 24 août prochain.

René Derouin est chevalier de l’Ordre national du Québec et chevalier de l’Ordre de la Pléiade en plus d’être membre de l’Ordre mexicain de l’aigle aztèque et récipiendaire du prix Paul-Émile Borduas.

Plus d'articles

Commentaires