Retour

L'Association des médecins psychiatres du Québec contredit le CISSS-AT à propos de la transcription médicale

L'Association des médecins psychiatres du Québec estime que la transcription médicale est un service qui est toujours largement offert dans la province. Un peu plus tôt aujourd'hui, le Centre intégré de santé et de services sociaux de l'Abitibi-Témiscamingue (CISSS-AT) avait affirmé qu'il s'agissait d'un service qui n'existait à peu près plus pour les médecins spécialistes ailleurs dans la province. Le CISSS-AT réagissait au reportage de Radio-Canada sur la démission de deux pédopsychiatres.

Avec les informations de Claude Bouchard

Selon la présidente de l'Association des médecins psychiatres du Québec, Karine Igartua, la transcription fait bel et bien partie des conditions de travail des psychiatres dans les autres régions du Québec.

« Devant ces affirmations-là, j'ai pris le téléphone et j'ai vérifié auprès des différents membres de mon conseil d'administration. Je peux vous dire que la transcription existe bel et bien chez nous au CUSM, elle existe au CHUM, elle existe aussi à Québec, elle existe aussi en Outaouais à Pierre-Genet, elle existe sur la Rive-Sud à l'hôpital Charles-Lemoyne, elle existe à Sept-Îles. Écoutez, de tous les membres de mon CA qui m'ont répondu, il n'y a personne qui m'a dit que la dictée n'existait pas chez eux », assure-t-elle.

Karine Igartua explique que la transcription permet de rédiger des plans de traitement qui sont utiles à tous les autres professionnels de la santé. À son avis, la transcription ne sert pas qu'aux rapports de la direction de la protection de la jeunesse.

« Non, ce n'est pas juste pour des questions de DPJ, c'est pour tout ce qui est consultation initiale. Je dirais même que dans certains hôpitaux, ce n'est pas juste les consultations initiales qui sont dictées, les résumés de dossiers à l'interne sont dictés aussi et dans certains endroits, il y a même toutes les notes de suivi qui sont dictées », précise Mme Igartua.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine