Retour

L'Association pour la préservation du lac Témiscamingue voit le jour

Plus d'une vingtaine de personnes ont assisté à l'assemblée de fondation de l'association pour la préservation du lac Témiscamingue lundi, à Ville-Marie au Centre amitié Témis. Ce nouvel organisme a pour objectifs de protéger l'environnement du lac et ses bassins versants ainsi que de sensibiliser la population à l'importance d'un environnement sain pour une meilleure qualité de vie.

L'administratice, Odette Caron, explique que l'organisme voit le jour dans un contexte de récurrence des épisodes d'algues bleu-vert observés sur le lac au fil des étés. Elle ajoute que son organisation travaillera de concert avec l'Organisme des bassins versants du Témiscamingue, dans la mesure où les affluents du lac ont un impact sur la vie de l'écosystème.

Elle cite par exemple la possibilité d'inviter les membres à prendre des échantillons d'eau afin de caractériser l'état de santé du lac. « C'est certain que, quand on parle de l'état de santé d'un cours d'eau, il faut absolument aller voir les bassins versants [parce que] tout ça est relié. On est une association de riverains, mais en même temps on est très inclusifs dans le sens où quelqu'un peut habiter sur le bord de la rivière La Loutre qui se jette dans le lac Témiscamingue... Donc le bassin versant est inclus aussi », explique-t-elle.

Le membrariat de l'Association est de 15 $ pour une personne seule et de 20 $ pour un couple. Des organisations peuvent aussi obtenir le statut d'amis de l'Association au coût de 30 dollars, ce qui ne comprend pas le droit de vote.

Plus d'articles

Commentaires