Retour

L'église Saint-Joseph de Val-d'Or sera démolie pour faire place à des logements

Le paysage urbain du quartier Bourlamaque de Val-d'Or pourrait être radicalement transformé.

Un texte de Thomas Deshaies

Le corpropiétaire de Desrochers Construction, Marco Desrochers, démolira l'église Saint-Joseph, laissée à l'abandon depuis plusieurs années, et souhaite y construire une soixantaine de logements.

Le lieu patrimonial avait été précédemment vendu par la Fabrique de Val-d'Or à une entreprise qui avait ensuite fait faillite. Les lieux étaient donc inoccupés depuis plusieurs années.

Selon Marco Desrochers, qui a acquis l'église en novembre, les coûts de la réhabilitation du bâtiment seraient beaucoup trop élevés. « Hydro-Québec, quand ils ont coupé l'électricité, les tuyaux ont gelé durant quatre hivers consécutifs, la toiture a coulé pendant toutes ces années. La laine isolante est imprégnée d'eau, explique-t-il. Ce serait trop onéreux de remettre le bâtiment en état. »

Marco Desrochers possède aussi le terrain d'une importante superficie situé de l'autre côté de la rue, en face de l'ancien lieu de culte. Le promoteur est actuellement en pourparlers avec le Comité d'urbanisme de la Ville afin de proposer un projet conforme aux règlements municipaux. « Il y a des servitudes non enregistrées », a-t-il fait savoir.

Préservation du patrimoine architectural

En 2010, des citoyens s'étaient opposés à la possible démolition du bâtiment, en raison de sa valeur patrimoniale.

Marco Desrochers se dit conscient de cet enjeu.

Récupérer les matériaux pour payer la démolition

Marco Desrochers a entamé une démolition dite sélective. « C'est pour rentabiliser les coûts d'opération, puis rendre les coûts de démolition à zéro », affirme-t-il.

Les matériaux réutilisables pourront donc avoir une deuxième vie. Plusieurs meubles et objets qui étaient restés dans l'église seront également vendus lors d'une vente de garage qui se tiendra de vendredi à dimanche.

La construction des immeubles à logements pourrait débuter au printemps 2019.

Plus d'articles

Vidéo du jour


Un gros chien fait des vagues en apprenant à nager





Rabais de la semaine