Retour

L'élevage de poules, une alternative à l'augmentation du prix des aliments?

Avec l'augmentation du prix boeuf de 30 % en 3 ans, de plus en plus de gens se tournent vers l'élevage d'animaux pour leur propre consommation alimentaire en Abitibi-Témiscamingue.

Avec les informations de Jean-Marc Belzile

Il est 10h30 du matin et le magasin Monsieur Bouff 2015 à Rouyn-Noranda vient de recevoir une livraison de quelques centaines de poussins. Les clients se succèdent pour venir chercher ces animaux.

Parmi eux, Claude Francoeur en fait l'achat pour la toute première fois. Il croit que produire sa propre viande confère plusieurs avantages.

« C'est un passe-temps et on économise avec le prix de l'épicerie maintenant, la viande est meilleure aussi », soutient-il

Explosion de la demande d'animaux d'élevage

Les ventes aux particuliers ont explosé chez Monsieur Bouff 2015 au cours de la dernière année selon le propriétaire Lucien Desrochers. 

« Il y a un gros marché, il y a beaucoup de monde qui achètent des poules pondeuses, des coqs à chair, des faisans, des daims, pour [les] élever afin d'avoir de la viande pour l'hiver », soutient-il. 

Les élevages Carfio fournissent des volailles dans la région et dans tout le pays. La vice-présidente, Carmen Ferland, affirme que la hausse récente du prix du boeuf a eu un impact majeur sur ses ventes. Ses clients veulent aussi manger plus sainement.

« Souvent dans les grosses productions, il y a beaucoup d'hormones de croissance, des antibiotiques, énumère-t-elle. J'en entends beaucoup. [Les gens] veulent les élever eux autres même pour [ne] pas consommer des hormones de croissance et des antibiotiques. »

Des règlementations municipales restrictives

En ce moment, il est seulement permis d'élever la volaille dans les zones agricoles de la majorité des villes de la région. Il y a toutefois quelques exceptions, notamment la municipalité de La Sarre où elles sont permises en zone urbaine.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine