Retour

L'élimination de mesures fiscales aux entreprises fait réagir en Abitibi-Témiscamingue

Les entreprises manufacturières établies dans la région sont peu nombreuses. À Rouyn-Noranda, elles se comptent sur les doigts d'une main. C'est le cas du fabricant de papiers ABP Canada. Mais l'abolition de certaines dispositions fiscales risque de compliquer la tâche aux entrepreneurs qui voudraient investir dans les régions éloignées.

Un texte de Émilie Parent-Bouchard

Il y a 15 ans, le fabricant de papiers ABP Canada a fait le pari de s'établir à Rouyn-Noranda, même si plusieurs parlaient d'une mort annoncée en raison de l'éloignement géographique. Pour assurer sa croissance, Denis Pilon a déménagé les activités de l'entreprise dans les anciens locaux d'A. de la Chevrotière, un entrepôt de près de 200 000 pieds carrés, « l'un des plus grands au nord de Montréal », précise le président-directeur général d'ABP Canada.

« On manufacture ici à Rouyn-Noranda tout ce qui est papier hygiénique, papier à mains pour le secteur commercial, pour les restaurants, les arénas, les aéroports », explique Denis Pilon.

Chaque mois, l'entreprise envoie 6 000 rouleaux de papier de toilette à l'Aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal. Denis Pilon précise que 95 % de sa production est vendue en dehors de la région, dans tout le Canada.

Celui qui est en compétition avec des multinationales comme Cascades dit maintenant avoir des visées sur le marché américain, en plus de vouloir diversifier sa production avec des mouchoirs et des essuie-tout. Il s'inquiète cependant de l'avenir des crédits d'impôt pour la diversification économique des régions ressources, qui se termineront à la fin de l'année.

Le président de la Chambre de commerce et d'industrie de Rouyn-Noranda, Jean-Claude Loranger, est du même avis. Il croit que le gouvernement doit mieux aider les entreprises à s'installer en région.

Ces crédits d'impôt facilitaient notamment la formation de la main-d'œuvre et l'achat d'équipements. Ils ont été maintenus pour les entreprises impliquées dans la stratégie maritime du gouvernement, ainsi que pour le secteur du multimédia.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine