Retour

L'environnement : une préoccupation présente aux 8e Salon de l'habitation de Rouyn-Noranda

La question environnementale est bien présente au 8e Salon de l'habitation qui se tient en fin de semaine aux arénas Jacques-Laperrière et Réjean-Houle de Rouyn-Noranda.

Les visiteurs du Salon de l'habitation n'ont pas tous la même priorité.

Si certains viennent pour voir les nouvelles tendances dans le domaine de la construction, d’autres y vont dans le but de s’informer sur ce qui peut aider à préserver l'environnement.

Engouement pour les maisons en bois

Face à un public de plus en plus sensible, les exposants cherchent à diversifier leurs offres pour répondre aux nouveaux besoins environnementaux.

Les constructeurs sentent que la demande pour des produits plus responsables se fait de plus en plus pressante.

Le représentant des maisons Abitémis, Ghislain Dorval, dit qu'il observe un engouement grandissant pour les constructions en bois.

Selon lui, il y a deux catégories de gens qui s'intéressent aux maisons en bois.

« Les gens qui aiment le bois, il "clique" tout de suite sur ce genre de maison là. C'est surtout la génération de ceux qui ont [environ] cinquante ans et des jeunes qui regardent du côté écologique », dit-il.

Des constructions moins énergivores

Le chargé de projet chez maison Écofab, Guillaume Lard, croit de son côté que les gens valorisent davantage l'efficacité énergétique et écologique.

« Les gens s'assurent d'avoir une maison qui est plus viable et qui coûte le moins cher d'énergie possible, dit-il. Présentement, on voit des gens qui vont rapetisser la superficie de la maison pour être capable d'avoir des accréditations spéciales comme "Novo Climat 2.0" ou "LEAD" . On a des clients qui s'enlignent vers cette tendance-là cette année. »

Guillaume Lard estime que malgré les coûts de construction plus élevés pour une maison plus efficace, l'investissement est rentable sur une quinzaine d'années.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine