Plus de 50 personnes ont pris part, hier soir, à la première édition du gala reconnaissance des entrepreneurs de l'Est témiscamien à Fugèreville. Cet évènement de réseautage pour les gens d'affaires était organisé par le Comité de diversification des municipalités de l'Est témiscamien, qui regroupe Moffet, Latulipe, Laforce, Belleterre et Fugèreville. 

Avec les informations de Boualem Hadjouti

Plusieurs étaient surpris de voir autant d'entrepreneurs actifs dans la région. La propriétaire du RestoBar BelleCity à Belleterre, Nancy Gauthier, ne connaît pas tous les gens présents au gala reconnaissance. Elle en a profité pour élargir son réseau parmi les gens d'affaires de la région.

« Ça nous permet de nous rencontrer hors de nos entreprises, de jaser, de pouvoir voir ce que les autres entrepreneurs ont à offrir », considère-t-elle. 

Selon le Comité de l'Est témiscamien, environ 80 entreprises sont actives dans les cinq municipalités de la région. Elles œuvrent dans des domaines tels que le commerce de détail, le tourisme, l'agriculture ou la foresterie.


Alexandre Binette, de l'entreprise informatique Altix Solutions, de Moffet, rappelle toutefois que les gens d'affaires de l'est doivent faire face à plusieurs défis. « Il y a beaucoup d'enjeux démographiques. Je connais un petit peu les autres entreprises. Le fait qu'il n'y a pas beaucoup de population, des fois, il y a des problèmes de main-d'œuvre qualifiée, il y a des questions de transport », énumère-t-il. 

Le préfet Arnaud Warolin était satisfait de voir qu'il y a autant de diversité parmi les entreprises de l'est. Il dit que la MRC du Témiscamingue est prête à aider. « Il y a plusieurs outils qu'on travaille avec la Société de développement [du Témiscamingue (SDT)] on a des prêts, des outils de support technique [...] On les a les outils et ils ne sont pas utilisés à 100 % », constate-t-il. 

Les organisateurs du gala ont qualifié la soirée de réussite et comptent récidiver l'année prochaine avec un autre gala.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine