Retour

L'intention de faire des collines Kékéko un parc régional bien accueillie

Les utilisateurs des collines Kékéko accueillent favorablement l'intention de la Ville de Rouyn-Noranda d'en faire un parc régional. Des consultations seront d'ailleurs effectuées en vue de concrétiser le projet.

Avec les informations de Guillaume Rivest

« L'hiver c'est malade. Je plante ma tente à peu près ici. Avec la vue, le matin quand tu te réveilles c'est extraordinaire », lance d'entrée de jeu le trésorier du club d'escalade le Rappel du Nord, Philippe Naud, un habitué des collines Kékéko qui voit d'un bon oeil l'intention d'en faire un parc régional.

« C'est sûr que ça fait plaisir d'autant plus qu'en Abitibi, c'est un des rares secteurs de grimpe que l'on a, fait-il valoir. Le perdre, ça serait dramatique pour le sport. Ici, ça attire beaucoup de gens. De plus en plus en fait. »

Dominic Caillouette fait souvent de la randonnée dans les collines. Il espère que la création du parc régional ne va pas les dénaturer.

« Là, c'est plus sauvage un peu. […] Une partie du plaisir, c'est que [ce soit] plus sauvage, estime-t-il. Tu viens, puis ce n'est pas aménagé plus qu'il faut et il y a quelqu'un qui nettoie les sentiers juste assez pour que tu puisses passer. C'est naturel. »

Partenariat avec les Amis du Kékéko

Le groupe des Amis du Kékéko travaille en partenariat avec la ville de Rouyn-Noranda pour la création du parc. L'une des administratrices du groupe, Suzanne Roy, explique que le projet n'est pas encore défini.

« On avait travaillé sur l'idée, sur le projet, depuis le début, assure-t-elle. Pour l'instant, on est vraiment dans les étapes de débroussaillage. »

« Toutes les consultations, tout le processus va s'enclencher un peu après l'automne », poursuit Mme Roy.

Selon le maire Mario Provencher, la création d'un parc empêcherait, entre autres, les coupes forestières ou le développement minier sur le site des collines Kékéko.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine