Retour

L'oeuvre de Margot Lemire saluée à l'Assemblée nationale

Le député d'Abitibi-Ouest, François Gendron, a salué l'oeuvre de l'auteure et poète de La Motte Margot Lemire à l'Assemblée nationale vendredi matin.

Un hommage est d'ailleurs en cours de préparation pour célébrer l'oeuvre de la femme de lettres. L'événement aura lieu le 30 juin à La Motte.

« Aujourd'hui, je tiens à souligner le travail d'une très grande dame de lettres de ma circonscription, la poétesse, Mme Margot Lemire », a déclaré François Gendron à l'Assemblée nationale. Auteure prolifique, poétesse, romancière et dramaturge, qui a fait la fierté de l'Abitibi-Témiscamingue et dont la réputation dépasse nos frontières régionales, Margot est reconnue pour sa très grande sensibilité, sa connaissance extraordinaire et son amour de la langue française. »

Le doyen de l'Assemblée nationale a poursuivi ses éloges en décrivant Margot Lemire comme une « amoureuse » : « amoureuse des mots, amoureuse de son village, de sa région, de son pays : le Québec », a-t-il énuméré.

François Gendron a ensuite insisté sur la collaboration de Mme Lemire à plusieurs recueils de poèmes, ainsi qu'à des textes de pièces de théâtre joués dans toute la province. Selon lui, son plus récent ouvrage, La semeuse de perles, est à son image, notamment pour sa « douceur, [sa] sensibilité et [ses] émotions ».

Plus d'articles

Commentaires