Retour

L'UQAT aura sa maîtrise en création numérique dès l'automne

L'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), qui offre déjà trois programme de premier cycle en création et nouveaux médias, lance une maîtrise en création numérique.

C'est l'unité d'enseignement et de recherche en création numérique, en place depuis une quinzaine d'années, qui accueillera le nouveau programme, dès l'automne 2016 au campus de Rouyn-Noranda.

Suite logique des programmes de premier cycle

« C'est une suite logique des développements au département, explique le professeur spécialisé en réalité virtuelle, et en création 3D, David Paquin. On est très forts au niveau du premier cycle avec notre bacc en création numérique et notre bacc en création de jeux vidéo. On a consolidé le tout et on était rendus en termes de développement à cette étape logique, soit de développer un programme de deuxième cycle sur la base de nos forces et de nos compétences », précisant que ce projet de longue haleine est sur la table à dessin depuis 2010. 

Rétention des étudiants plus performants

Selon David Paquin, les étudiants demandaient depuis un certain temps la mise en place de ce programme de deuxième cycle.

« Depuis une dizaine d'années que nos étudiants nous mettent de la pression pour développer un programme de deuxième cycle, poursuit David Paquin. On en perdait beaucoup au détriment de l'UQAM, de l'Université Laval, de l'Université de Montréal et puis c'est un peu triste parce qu'on perdait effectivement nos meilleurs éléments. On souhaite à travers ce premier programme de deuxième cycle-là contenir et retenir nos étudiants les plus talentueux et les plus performants. »

La maîtrise professionnelle en création numérique sera disponible au campus de Rouyn-Noranda dès l'automne 2016.

Écoutez l'entrevue avec David Paquin : 

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un rottweiler goûte à du citron pour la première fois





Rabais de la semaine