Retour

L'UQAT présentera ses Journées de la recherche et de la création du 27 au 31 mars

Les premières Journées de la recherche et de la création de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue auront lieu du 27 au 31 mars. Plusieurs activités sont au programme, en lien avec la recherche comme le Rendez-vous découvertes, des midis-conférences et des visites aux élèves de la région dans le cadre d'Expo-sciences. Le public est invité à participer à ces journées qui auront lieu sur les campus de Rouyn-Noranda et de Val-d'Or.

Le doyen à la gestion académique et aux études, Patrice Leblanc, explique qu'il y a « un certain nombre d'activités qui visent davantage la communauté universitaire, mais le mercredi (29 mars), lors d'une des activités en fin de journée qui vise le grand public, ce qu'on cherche à faire, c'est de démontrer ce qu'on fait à l'UQAT dans l'ensemble des domaines de savoir qu'on a ici. Il va y avoir des activités en création nouveaux médias, en sciences de la gestion, en sciences de la santé, dans le domaine des mines et de la forêt, les chercheurs vont venir présenter et parfois expérimenter des choses aux visiteurs. »

L'événement vise à faire connaître à la population les activités de recherche qui se font à l'UQAT mais aussi de rencontrer les chercheurs et visiter les laboratoires, explique le vice-recteur à l'enseignement, à la recherche et à la création, Denis Martel. Selon lui, il y a au moins 135 projets de recherche qui sont réalisés par années à l'UQAT.

« Il y a le faux mythe qu'en termes de financement, on reçoit du financement de la recherche, donc c'est des fonds pour l'université, le dollar qui entre en subvention à la recherche, il ressort en dépense à la recherche, donc l'université ne fait pas d'argent avec la recherche. Mais il y a bon an mal an de 12 à 14 millions de dollars de frais de recherche, de fonds de recherche qui sont investis. S'ajoute à cela, à travers la Fondation de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, un demi-million de dollars qui va d'une façon ou d'une autre en bourse à des étudiants pour faire de la recherche », dit-il.

Plus d'articles

Vidéo du jour


Secrets d'une fashionista pour toujours être stylée





Rabais de la semaine