Retour

La 18e édition de l'Expo-sciences autochtone sera présentée à l'UQAT

L'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) accueillera la 18e édition de l'Expo-sciences autochtone Québec du 20 au 22 mars prochain, à Val-d'Or.

Cet évènement, qui est organisé en partenariat avec l'Association québécoise autochtone en science et en ingénierie, réunira environ 90 jeunes scientifiques provenant d'une vingtaine de communautés et leurs accompagnateurs au campus de l'UQAT.

Une vingtaine de juges prendront part à cette 18e édition, dont plusieurs sont des scientifiques autochtones. Ils proviennent des nations atikamekw, huronne-wendat, innue et algonquine.

Des groupes d'élèves des écoles de Val-d'Or ou des communautés environnantes pourront venir visiter l'exposition.

Cette année, l'événement aura lieu sur le campus de l'UQAC. Habituellement, il se tient directement dans les communautés autochtones. L'année dernière, l'Expo-sciences s'est déroulé à l’Institution Kiuna, à Odanak.

Prendre sa place

Cette compétition scientifique, qui s'adresse aux élèves de la cinquième année du primaire jusqu'à la cinquième année du secondaire, se déroulera cette année sous le thème de « La science, une véritable fasciNATION! »

Les organisateurs ont envoyé des invitations à 56 communautés autochtones du Québec, du Nunavik à la Gaspésie.

L'artiste algonquin Samian sera l’ambassadeur de l'Expo-sciences 2018. Il sera sur place pour rencontrer les jeunes pendant la compétition.

Un gala aura lieu à la fin de la compétition pour remettre les prix aux projets qui se seront illustrés dans diverses catégories.

Plus d'articles

Vidéo du jour


Les 10 meilleures destinations vacances lorsqu'on est végane





Rabais de la semaine