Retour

La Bougie du Sapeur, le journal qui ne paraît que le 29 février

La Bougie du Sapeur est un journal humoristique qui ne paraît que le 29 février. Ce journal, qui est édité en France, sort une fois tous les quatre ans. Il sera offert pour la première fois dans les grandes villes du Québec.

Jean d'Indy, l'un des éditeurs de cette publication, explique que l'objectif du journal est avant tout de faire rire, même si on y aborde des sujets sérieux.

« Il faut mettre quatre ans pour lire le journal. On peut prendre son temps parce qu'on parle des grands sujets d'actualité. Là, on a parlé de la COP21 [Conférence des Nations unies sur les changements climatiques], il va y avoir la COP22, la COP23, la COP24, mais ça va toujours être la même chose », explique-t-il.

La publication propose un menu varié, allant de la rubrique politique aux loisirs, en passant par l'économie.

Cette année, on publie le 10e numéro de ce journal né en 1980.

L'éditeur Jean d'Indy mentionne que le journal réserve un encart spécial aux lecteurs pour cette occasion.

« C'est le numéro 10, donc on a voulu en faire un journal anniversaire. Chaque année, bissextile, on fait un supplément en couleur dans le journal. Il y a eu un supplément qui s'appelait La Bougie du Sapeur madame, qui était le supplément féminin, il y a La Bougie du Sapeur coquine, qui était le supplément un peu érotique, et cette fois-ci c'est le supplément [de collection], qui reprend effectivement les grandes unes et les principaux invités des neuf premiers numéros. »

Les artisans de La Bougie du Sapeur sont tous des bénévoles.

Plus d'articles

Commentaires