Retour

La communauté autochtone de Winneway inaugure sa nouvelle école en présence de Carolyn Bennett et Geoffrey Kelley

Après 8 ans d'attente, la communauté autochtone de Winneway au Témiscamingue inaugure sa nouvelle école. Une cérémonie est organisée en présence de la ministre des Affaires autochtones et du Nord Canada, Carolyn Bennett, et du ministre québécois aux Affaires autochtones, Geoffrey Kelley.

L'ancienne école de Winneway avait dû être fermée après la découverte de moisissures. Les élèves du primaire devaient donc partir de la communauté en autobus scolaire en direction de l'école de La Force. Les élèves de niveau secondaire devaient assister à des cours donnés dans le gymnase de l'école fermée ou encore dans des maisons mobiles.

La nouvelle école, qui accueille 135 élèves, a été construite au coût de 10 millions de dollars. « C'est plus le fédéral qui a [offert] le budget pour l'école. Les provinciaux donnent l'équipement, les ordinateurs, tout ça », explique le chef de la Première Nation de Long Point, Derek Mathias.

Les plans de la nouvelle école ont été imaginés par Douglas Cardinald, un architecte de renom, qui s'est inspiré d'une ruche d'abeilles. La compagnie Nordic de Chibougamau a fourni le bois utilisé pour la structure. Selon le chef de la communauté, le résultat final est en harmonie avec la culture des Premières Nations.

La cérémonie à laquelle assistent les représentants des deux paliers de gouvernement met en valeur la culture des Premiers Peuples. Une grande fête est organisée sur l'heure du dîner au cours de laquelle des plats traditionnels sont servis, dont de la viande d'original et du poisson.

Derek Mathias illustre la joie des enfants à découvrir leur nouvelle école et mentionnant qu'il a lui-même deux filles qui le réveillent le matin maintenant pour lui demander d'aller à l'écoleJe suis bien content pour ma communauté aujourd'hui.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine