Retour

La communauté de Winneway craint que le lien de confiance avec la SQ ne s'effrite

Les témoignages de femmes autochtones à l'émission Enquête ont des répercussions jusque dans la communauté de Winneway, où des membres se disent choqués par les révélations sur les mauvais traitements dont seraient victimes ces femmes par des policiers de Val-d'Or. Le chef de la communauté craint même de voir le lien de confiance se briser avec la Sûreté du Québec.

« Trois fois par semaine, une patrouille de la Sûreté du Québec vient dans la réserve. Ils parlent aux gens », explique Derek Mathias. Le chef de la communauté ne cache pas que les révélations d'Enquête écorchent le lien de confiance entre les Autochtones et la SQ.

« Avant, c'était des policiers autochtones de la SQ qui venaient faire la patrouille ici. Là, s'ils envoient quelqu'un qu'on ne connaît pas, ça va être une approche différente, parce qu'on ne les connaît pas », poursuit celui qui souhaiterait disposer d'une police autochtone dans sa communauté.

Mark Hunter, animateur à la radio locale, rappelle que sa communauté n'a pas toujours eu de bonnes relations avec la Sûreté du Québec. Mais il est d'avis qu'il ne faut pas généraliser les agissements de quelques policiers. « Moi je travaille avec eux autres assez souvent et je sais qu'ils essayent de faire de leur mieux », nuance-t-il.

Nathalie Mathias s'inquiète pour les femmes de Winneway qui voyagent à Val-d'Or. Mais elle croit que les membres de la communauté qui se rendent en ville seront maintenant plus sur leurs gardes.

« C'est sûr qu'on va plus faire attention », anticipe-t-elle.

La SQ affirme qu'elle va travailler pour préserver la confiance de l'ensemble du public. Le Service de police de la Ville de Montréal, qui a été nommé par Québec pour enquêter sur les agissements de neuf policiers de la SQ à Val-d'Or, invite toute personne désirant transmettre de l'information à ce sujet à communiquer avec les enquêteurs au 1 844-615-3118.

Avec les informations de Boualem Hadjouti

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un homme sauve un faucon d'une attaque de serpent





Rabais de la semaine