Retour

La Conférence des préfets maintient Valorisation Abitibi-Témiscamingue

Valorisation Abitibi-Témiscamingue (VAT) survivra à la fin de la Conférence régionale des élus (CRE).

L'organisme de promotion de la région sera désormais placé sous l'égide de la Conférence des préfets de l'Abitibi-Témiscamingue. Le financement de VAT est garanti jusqu'en 2017 par des ententes avec Emploi-Québec, la Table interordre en éducation et le Forum jeunesse de l'Abitibi-Témiscamingue.

Il fallait toutefois trouver un organisme fiduciaire pour gérer ces enveloppes et valider les choix de l'organisme.

« Valorisation Abitibi-Témiscamingue, on a un comité aviseur. Donc, on a un comité qui travaille, qui sort des idées, qui fait un plan d'action. Mais tout ça doit être approuvé par un organisme légalement reconnu. Quand on parle d'organisme fiduciaire, on parle d'un organisme où l'on peut [faire] transiter les fonds qui vont permettre de poursuivre les activités de VAT et qui va pouvoir assurer les suivis budgétaires et décisionnels du comité aviseur de Valorisation Abitibi-Témiscamingue », explique le président de VAT, Tommy Boucher. 

Les deux emplois de Valorisation Abitibi-Témiscamingue seront préservés.

Un premier pas

Le maire de Rouyn-Noranda et président de la Conférence des préfets de l'Abitibi-Témiscamingue se réjouit du maintien des activités de VAT pour la prochaine année. Mario Provencher espère toutefois que le financement sera au rendez-vous pour le maintien des activités de VAT à plus long terme.

« L'objectif de toutes ces ententes-là, c'est de continuer avec les fonds de développement qui vont nous être alloués dans les prochaines années. Présentement, nous les MRC, on ne connaît que les montants pour l'année 2015-2016. Le gouvernement n'a pas voulu s'avancer pour les années suivantes, mais on espère que le gouvernement va bonifier pour les prochaines années les fonds de développement régionaux », explique-t-il.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


10 domaines où les robots sont indispensables





Rabais de la semaine