Retour

La Coopérative jeunesse de services de Rouyn-Noranda lance ses activités

La Coopérative jeunesse de services de Rouyn-Noranda lance ses activités aujourd'hui. Pendant tout l'été, des jeunes de 12 à 15 ans s'initieront à l'entrepreneuriat avec l'objectif d'avoir un impact positif dans la communauté en offrant divers services, dont un bistro à saveurs régionales dans différents événements estivaux. 

Un texte d'Émilie Parent-Bouchard

Comme nouveauté cette année, la coop s'est associée à différents organismes locaux comme les camps de jour d'Animation-Jeunesse, les stations de locations de jeux Tic-Tac Parc et la Corporation des fêtes pour tout le monde qui présente, par exemple, Osisko en lumières. Les jeunes offriront pendant les événements différents services comme le montage des kiosques du marché public, la location de jeux gonflables ou encore l'animation de groupes.

La Coopérative est aussi ouverte à toutes autres propositions de services. « On est ouverts à toutes propositions, que ce soit au niveau particulier ou des entreprises pour la réalisation de contrats. On donne aussi la chance aux jeunes de faire des projets qui leur tiennent à coeur. Par exemple, s'ils voulaient faire un atelier de bijoux pour les vendre, nous on va leur montrer par exemple les coûts par rapport à ça et ensuite les ventes », explique l'animatrice de la Coopérative jeunesse de services Jézabelle Toulouse Davidson.

Une quinzaine de jeunes vont acquérir cet été une première expérience de travail, avec chacun des objectifs différents. 

« Moi je fais partie de la CJS parce que j'ai plusieurs idées d'entrepreunariat, puis la coopérative me laisse les partager tout au long de l'été », témoigne Dannick Desroches. 

« Développer ma débrouillardise, travailler mon travail d'équipe, c'est vraiment une très belle opportunité pour moi. On va aussi recevoir des formations pour l'administration des affaires, la santé et la sécurité au travail et savoir-être et savoir-faire », indique pour sa part Rosalie Pelchat.

La coopérative de services espère engranger des revenus bruts de 13 000 $ pour être en mesure de redistribuer une dizaine de milliers de dollars aux coopérants.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine