Retour

La Corne mise sur la prévention des incendies

Pour son année 2016, la municipalité de La Corne a enregistré un surplus budgétaire de 650 000 dollars. Le maire, Éric Comeau, compte profiter de ce coussin financier pour réaliser plusieurs projets dans sa localité, notamment en prévention d'incendies.

Des 650 000$ de surplus, 300 000 $ proviennent d'une taxe de bienvenue obtenue grâce au changement de propriétaire de l'ancienne mine Québec Lithium, désormais nommée North American Lithium.

Le reste du surplus est attribuable à un retour sur une taxe d'accise des trois dernières années et à une saine gestion, selon le maire, Éric Comeau.Plusieurs projets

Avec cette somme, il souhaite réaliser plusieurs projets à La Corne. Il est question de construire un parc à jeux d'eau, de refaire la dalle de béton sur la patinoire et de bâtir un parc dans le secteur du rang 7, où plusieurs jeunes familles sont établies.

Éric Comeau explique vouloir fournir des détecteurs d’incendie pour toutes les maisons de La Corne, et procéder à l’inspection de chaque résidence pour vérifier l’état des piles. Selon lui, même si la municipalité a accès aux services d’urgence et d’incendie, le délai d’intervention demeure trop long.

Ça fait qu'il faut réveiller les gens, il faut sortir les gens des maisons. On a mis en place aussi des règlements qui vont permettre la municipalité d'émettre des billets d'infraction qu'il y ait des conséquences si les gens enlèvent les piles [de leurs détecteurs]. C'est une question de sécurité, puis on veut sauver des vies. On ne veut plus revivre ce qu'on a déjà vécu.

Éric Comeau

La municipalité évalue présentement les coûts de ce projet. En mars 2015, trois personnes, dont un père et ses deux enfants, avaient péri dans un incendie à La Corne, et le maire dit vouloir éviter à tout prix qu'une telle tragédie ne se produise à nouveau.

La municipalité prévoit également agrandir son parc résidentiel. Huit terrains aux abords de plans d’eau seront aménagés dès le printemps 2017.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Toute la vérité sur la Vierge





Concours!



Rabais de la semaine