Retour

La Corporation Aurifère Monarques  reçoit 2,7 millions de dollars de Québec pour une ligne de transport électrique

La Corporation Aurifère Monarques reçoit une aide financière de 2 737 000 $ du gouvernement du Québec pour son projet Croinor Gold. L'argent permettra de construire une ligne de transport d'électricité sur le projet minier Croinor Gold situé à près de 70 kilomètres de Val-d'Or.

Avec les informations de Sandra Ataman

Cette construction constitue la première étape dans le développement du projet. La Corporation Aurifère Monarques souhaite une mise en production d'ici 12 à 24 mois.

« La ligne va partir du chemin Chimo, à une dizaine de kilomètres au sud de Louvicourt, et va remonter le long du lac Guéguen pour arriver à la mine Croinor. Les mines comme ça qui sont en retraits, elles ont toujours un défi. Est-ce qu'on construit une ligne? Est-ce qu'on amène le gaz naturel? Est-ce qu'on met du diesel dans des tonneaux qu'on amène et on se fournit notre propre électricité? », fait remarquer le président et chef de la direction de Monarques Gold, Jean-Marc Lacoste.

L'aide financière provient du programme ÉcoPeformance, un programme financé par le Fonds vert, dans le cadre du Plan d'action sur les changements climatiques du gouvernement du Québec.

« Ce qu'on fait, c'est la différence entre le fait d'avoir des groupes électrogènes, qui desservent le projet, et d'avoir une alimentation à partir d'une ligne électrique. Donc, il y a un calcul qui se fait par rapport au nombre de tonnes de CO2 qui ne seront pas rejetées dans l'atmnosphère et cette valeur-là est calculée. Dans le cas présent, on parle de 2,7 millions de dollars que ça représente », explique le député d'Abitibi-Est Guy Bourgeois.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un enfant impressionne à la batterie dans le métro de New York





Rabais de la semaine