Retour

La Corporation de développement industriel de Val-d'Or fête ses 50 ans

La Corporation de développement industriel de Val-d'Or fête son 50e anniversaire en 2017.

En 50 ans, la corporation a eu un impact important sur la vitalité économique de la municipalité, indique le commissaire industriel, Jean-Yves Poitras. « Le parc industriel, c'est notre fierté, mais aussi, ça fait partie de la personnalité de Val-d'Or. Le parc industriel contient 175 entreprises et il y a au-delà de 4000 personnes qui y convergent, ce qui est assez exceptionnel. Un autre élément dont la corporation est bien fière, c'est le développement du centre de transit minier nordique à l'aéroport. Ça a créé un complexe qui aujourd'hui est un moteur économique pour la région de Val-d'Or et pour l'Abitibi-Témiscamingue », souligne-t-il.

Selon M. Poitras, la corporation a été créée sur un coup de tête, avec la mission de contribuer à l'amélioration économique de sa communauté. « À Val-d'Or, le développement industriel a commencé bien avant la corporation. Un comité municipal était établi à partir des années 30-40. Dans le but de simplifier les choses, en 1967, on a adopté une charte [...] qui en fait un organisme de développement économique qui est indépendant de la ville », rappelle-t-il.

Ainsi, la Corporation de développement industriel de Val-d'Or est devenue « une personne morale qui a le droit de posséder des biens, d'investir dans des projets... elle a les coudées franches pour mettre en place des moteurs économiques. »

Récemment, une nouvelle image corporative ainsi qu'un nouveau logo ont été adoptés par la corporation.

Plus d'articles