Retour

La CSOB annule l'examen de français de secondaire 5

À la suite d'irrégularités concernant l'examen de français de secondaire 5 dans la compétence lecture, la Commission scolaire de l'Or-et-des-Bois (CSOB) a décidé d'annuler l'examen prévu vendredi.

Avec les informations de Karine Mateu

Plusieurs élèves des différentes écoles du territoire avaient déjà obtenu les réponses.

« Il n'y a pas eu de coordination des différentes commissons scolaires pour le donner au même moment, explique la directrice du Service des ressources éducatives à la CSOB, Marny Bell. Vous comprendrez que nos élèves sont dynamiques et perspicaces, donc les commissions scolaires qui ont donné l'épreuve lundi, les élèves ont fait une page Facebook pour pouvoir partager le type de questions qui allaient avec le texte qu'ils devaient travailler. Il y a plus de 15 000 élèves qui font partie du groupe Facebook qui ont eu les réponses à l'avance. »

Puisqu'il s'agit d'une épreuve locale, les enseignantes de français pourront trouver une autre façon d'évaluer les élèves.

« Pour certaines écoles, ce qu'on s'est entendu, c'est que les écoles qui avaient besoin de cette trace-là pour finaliser leur jugement communiqueront avec les parents pour les informer que d'ici le 22 juin, les élèves auront l'opportunité d'aller faire une dernière trace pour le jugement de l'enseignant en lecture. Pour une autre école, ce qui a été décidé, c'est que les enseignants avaient assez de traces pour porter leur jugement », spécifie Mme Bell.

Plus d'articles