Retour

La Fête d'hiver de Rouyn-Noranda innove pour attirer du monde

La 31e Fête d'hiver bat son plein à Rouyn-Noranda où des centaines de familles sont attendues sur le site de la presqu'ile du lac Osisko.

Un texte de Marc-Olivier Thibault

Entre cinq et six mille personnes vont profiter des installations, comme la grande glissade sur tube ou le labyrinthe de neige.

Selon la directrice générale de la Corporation des fêtes pour tout le monde, Christine Morasse, la popularité de l'événement tient dans un mouvement planétaire de valorisation du sport et de l'activité physique.

« Oui on valorise le sport, le loisir, mais aussi la participation, dit-elle. C'est pas toujours de gagner qui est important, mais de s'amuser. Nous autres ça fait quatre ans qu'on mise là-dessus. Au lieu de mettre tout notre budget sur des spectacles intérieurs et tout ça, on s'est dit qu'on allait mettre la majorité du budget à l'extérieur sur les infrastructures pour que les gens bougent ».

Innover pour attirer du monde

Afin de conserver cette popularité, la Fête d'hiver de Rouyn-Noranda doit innover chaque année avec de nouvelles activités.

Cette année, les festivaliers peuvent s'initier au curling, jouer un match d'ultimate frisbee ou encore participer à un biathlon "raquette et laser" explique Christine Morasse.

« C'est sur qu'on a des activités qui sont un peu inusitées comme du yoga sur neige, je n'avais jamais vu ça. Du Crossfit à l'extérieur. J'ai l'impression qu'on aura bientôt un mur d'escalade parce que l'escalade est très à la mode », ajoute Christine Morasse.

Quatre cents voyages de neige pure, sans abrasif, ont été nécessaires afin de créer la grande glissade de la Fête d'hiver.

Plus d'articles

Vidéo du jour


Recettes de Noël - Ragoût de boulettes de dinde et épinards