Retour

La Fête d'hiver de Rouyn-Noranda : une tradition depuis 30 ans... et même plus!

La Fête d'hiver de Rouyn-Noranda célèbre son 30e anniversaire cette année. Cette tradition est importante au coeur des Rouynorandiens qui célèbrent l'hiver depuis 1938!

La Fête d'hiver, c'est pour tout le monde

Pour souligner ce 30e, l'équipe d'ICI Abitibi-Témiscamingue est partie à la recherche de la chanson thème de l'événement qui était utilisée dans ses premières années.

Mission accomplie! Revoici l'enregistrement perdu de C'est pour tout le monde!

Cette chanson thème a été écrite et composée Roselyne Paradis et Laurent Trudel. C'est Mme Paradis elle-même qui nous a remis la cassette numérisée ci-haut. Nous la remercions du fond du coeur. Cet enregistrement date de 1990.

La première édition, en 1988

L'événement a débuté en 1988. À cette époque, la Ville de Rouyn-Noranda grattait un anneau de glace sur le lac Osisko - une tradition qui s'est perdue au cours des dernières années - et l'essentiel des festivités se déroulaient dans le secteur du bureau de poste et du monument plutôt que dans le coin de la presqu'île comme c'est le cas aujourd'hui.

Sculpture sur neige, patinage, promenades en traîneau, exposition photo à la Maison Dumulon, démonstration de curling ainsi qu'une chaîne humaine sur l'anneau de glace étaient au menu de la première édition de la Fête d'hiver.

Une grosse édition en 2017

En 2017, un bon nombre d'activités sont organisées dans le cadre de La Fête d'hiver. Parmi les événements sportifs, Christine Morasse, directrice de La Corporation des fêtes pour tout le monde qui chapeaute La Fête d'hiver dénombre « 32 équipes pour le tournoi de hockey bottine. C'est le plus gros tournoi de hockey bottine extérieur de la région. On a nos 10 équipes de soccer sur neige, l’alors on est vraiment contents de ce côté-là aussi et on a au moins 300 coureurs pour la course Imagold dimanche matin. »

Héritiers du Carnaval de l'ouest du Québec

En 1988, la Fête d'hiver prenait la relève d'un autre grand événement hivernal qui avait marqué l'histoire de Rouyn-Noranda : le Carnaval de l'ouest du Québec. Cette fête annuelle a été instaurée en 1938 et a été célébrée jusqu'à en 1965. C'est le Club de raquetteur Les Pionniers inc. qui est responsable de l'organisation.

Le carnaval a tranquillement pris du gallon à partir de sa fondation pour devenir le deuxième plus gros événement du genre entre 1958 et 1963, après le fameux Carnaval de Québec, selon Jacques Bureau, citoyen de Rouyn-Noranda qui a participé à l'événement durant plusieurs années. L'événement a même une mascotte, quasiment identique au fameux Bonhomme Carnaval de Québec! Selon les souvenirs de M. Bureau, le Carnaval du nord-ouest du Québec a connu son apogée en 1961.

À cette époque, la fête prenait d'assaut la ville au complet! Souque à la corde, courses de chiens, course des hommes gras, concours de « roulade de cigarettes », feu de sapins de Noël sur le lac Osisko, glissages sur la rue Cardinal Bégin, danse sur la rue Principale devant l'Hôtel Albert, etc.

Au milieu des années 60, le carnaval est lentement abandonné.

Plus tôt cette semaine, nous avions retrouvé pour vous la chanson thème du carnaval! Le 45 tours numérisé ci-bas nous a été prêté par M. Jacques Bureau que nous remercions.

Plus d'articles

Vidéo du jour


Un gros chien fait des vagues en apprenant à nager





Rabais de la semaine