Retour

La finale régionale des Jeux du Québec 2017 sera au Témiscamingue

Les finales régionales des Jeux du Québec en Abitibi-Témiscamingue, pour 2017, se tiendront au Témiscamingue. Les jeux se dérouleront une fin de semaine de janvier, dans les municipalités de Notre-Dame-du-Nord et de Témiscaming.

Avec les informations de Boualem Hadjouti

Quelque 1000 participants sont attendus à ces finales régionales qui sont une étape de qualification à la participation des athlètes à la finale provinciale des Jeux du Québec. 

La mairesse de Témiscaming, Nicole Rochon, s'attend à ce que les jeux aident à faire découvrir la région. « Il y a des gens en Abitibi qui ne viennent pas souvent au Témiscamingue, donc ça va être l'occasion pour nous de montrer nos couleurs et de faire connaître aux gens de l'Abitibi que nous avons de belles choses chez nous aussi. Je pense que c'est plus cet aspect-là qu'on sera gagnant lors de la fin de semaine des jeux », indique-t-elle. 

Notre-Dame-du-Nord accueillera, de son côté, pour la première fois les jeux. « Cette année, je trouvais qu'on était mûr pour ça. Ça va être vraiment plaisant de travailler avec Témiscaming sur cette organisation-là, surtout qu'en 2017, c'est une finale provinciale des Jeux du Québec qui va se tenir, donc il y a beaucoup d'athlètes qui vont venir participer, parce qu'ils doivent se qualifier s'ils veulent aller au provincial », témoigne le maire Alain Flageol. 

Découvrir de nouveaux sports

La coordonnatrice régionale des Jeux du Québec à Loisir et Sport Abitibi-Témiscamingue, Joanie Martel, croit que les jeux sont une occasion d'encourager les jeunes en région à découvrir de nouveaux sports. « C'est le développement de nouvelles disciplines qui sont peut-être moins populaires dans ces secteurs-là, puisque même s'ils n'en présentent pas en temps normal, ils devront présenter des disciplines peut-être un peu inhabituelles pour eux, donc ça peut amener la population à s'intéresser à ces disciplines-là », explique-t-elle. 

Plus d'articles

Commentaires