Retour

La Fondation ÉducaTED s'associe à l'Orchestre symphonique de Montréal

La Fondation ÉducaTED, qui promeut la méthode sociodynamique d'intégration par l'art APPROSH, a annoncé d'importantes nouvelles collaborations mardi. Le programme développé à Rouyn-Noranda par Mohamed Ghoul, s'associe notamment à l'Orchestre symphonique de Montréal (OSM).

Un texte de Angie Landry


En entrevue à l'émission Le Radio-Magazine, Mohamed Ghoul, était heureux d'annoncer les différentes nouvelles collaborations qui permettront d'enrichir la valeur de son programme.

Dès sa prochaine saison, l'Orchestre symphonique de Montréal (OSM) ouvrira ses portes au collectif La Bohème, composé de musiciens atteints de trouble du spectre de l'autisme, provenant de l'Abitibi-Témiscamingue, de Montréal, et de Laval. Toujours dans le but de favoriser l'épanouissement et l'estime de soi des personnes en mettant leurs talents musicaux à profit, cette nouvelle collaboration entre APPROSH et l'OSM permettra aux membres du collectif d'être initiés à l'univers de l'orchestre.

Nouveau porte-parole

L'auteur-compositeur-interprète Marco Calliari devient le porte-parole du programme d'arts inclusifs. L'artiste explique que ce sont les valeurs et la qualité du programme qui l'ont motivé à faire le saut.


Marco Calliari s'est impliqué pendant une dizaine d'années auprès de l'organisme Moëlle épinière et motricité Québec. « J'aime ça aider. Moi ça me fait du bien. », explique-t-il. Et avec une approche comme celle à Mohamed, j'ai pas eu le choix de dire oui! Ça englobe la musique, l'Italie, et bien sûr, l'inclusion de toute notre société. C'est génial. »

APPROSH adapté à l'international

La Fondation ÉducaTED ajoute à ses nouveaux partenaires l'Associazione Italiana Festa Della Musica, en Italie, qui entrevoit ouvrir un centre de formation afin d'intégrer ses intervenants et éducateurs au programme APPROSH.

Selon Mohamed Ghoul, même si le programme a été bâti et utilisé en Amérique du Nord, les forces et valeurs du projet s'intégreront bien à l'étranger. 

Même s'il admet qu'il y a une forcément une caractéristique culturelle qui s'ajoute, qu'on parle de l'Italie, de la France ou au Québec, il assure que dans sa forme, le programme est facile à adapter. 

Le collectif La Bohème partira notamment en tournée européenne dès le mois d'octobre.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un enfant impressionne à la batterie dans le métro de New York





Rabais de la semaine