Retour

La FQM veut plus d'argent pour l'entretien de chemins municipaux

La Fédération québécoise des municipalités (FQM) demande au gouvernement d'augmenter les sommes dédiées à l'entretien des chemins municipaux. Selon l'organisation, l'enveloppe prévue pour ces travaux n'a pas été revue depuis 1993.

La FQM affirme avoir talonné les différents gouvernements depuis 10 ans et ne jamais avoir obtenu de réajustement. Le président de la FQM, Richard Lehoux, souligne que certaines routes « qu'on appelle "numérotées" ont été transférées à un certain moment donné aux municipalités et, en plus des routes locales. Souvent, on a des routes qui font le transit entre deux, trois ou quatre municipalités et qui sont à la responsabilité de ces municipalités-là et le budget d'entretien n'a pas suivi. »

Le gouvernement mentionne pour sa part que le programme d'aide financière nommé Réhabilitation du réseau routier local a été mis sur pied en 2015, ce qui a fait passer l'aide à la voirie locale à 172 millions de dollars.

En ce qui concerne les sommes dédiées à l'entretien local, une rencontre est prévue entre le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports et la FQM d'ici quelques semaines.

Plus d'articles