Retour

La Journée de l'alphabétisation familiale soulignée à la Bibliothèque de Val-d'Or

La Journée de l'alphabétisation familiale a été soulignée samedi à la bibliothèque de Val-d'Or avec la lecture d'un conte pour enfants.

L'auteur jeunesse Maurice Bélanger, alias le clown Moridicus, a lu son récit Le rêve secret du monstre Rigolo aux enfants ainsi qu'à leurs parents réunis pour l'occasion. Il anime des spectacles et raconte des histoires aux enfants depuis une trentaine d'années. Selon lui, les livres prennent une signification particulière pour les enfants.

« Je me rends compte qu'après l'histoire, les enfants, ce qu'ils aiment, c'est de prendre le livre dans leurs mains. Et là, ça devient un objet précieux, note-t-il. C'est comme si, l'histoire que je viens de raconter se renferme dans un tout petit livre. C'est sûr qu'aujourd'hui, il y a les tablettes numériques et les livres numériques, mais pour la petite enfance, je suggère beaucoup d'avoir le livre entre les mains. Souvent, par exemple, comme dans mes livres, on le fait pour l'éveil à la lecture, les personnages reviennent la même couleur, donc, on fait un apprentissage pour la lecture ».

L'auteur jeunesse était de passage à l'heure du conte de la bibliothèque de Rouyn-Noranda la semaine dernière pour célébrer le plaisir de lire en famille. La bibliothèque a profité de l'occasion pour présenter son nouvel Espace Biblio-jeux, un système de prêts de jouets qui vise à stimuler le développement du langage chez les tout-petits.

La Journée de l'alphabétisation familiale a officiellement lieu le 27 janvier de chaque année. Elle a pour but d'intégrer la lecture et l'apprentissage à la routine familiale.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine