Retour

La maison adaptée aux besoins du petit Colyn sera livrée le 16 juin

La maison adaptée aux besoins du petit Colyn Rivard, atteint du syndrome du bébé secoué, est presque prête à être livrée à la famille d'Abitibi-Ouest. Grâce une mobilisation d'envergure, la campagne « Ensemble pour Colyn » a permis d'amasser 130 000 $ en 9 mois.

Un texte de Marc-Olivier Thibault

D'ailleurs, les organisateurs de la campagne pourront bientôt remettre à Linda, la maman de Colyn, les clefs de sa nouvelle maison.

« Il nous reste des sous à amasser c'est sûr, mais elle va l'avoir sa maison, Linda, c'est officiel on peut le dire. Moi je viens ici, je la vois et j'ai envie de pleurer », dit la grand-mère de Colyn, Francine Vallière qui chapeaute le projet.

La municipalité de Poularies a offert le terrain de la future maison, les travaux d'excavation sont aussi gratuits, tout comme l'installation du puits artésien.

Le président du club de moto les Southerns crusers de La Sarre, Gaëtan Therrien, est aussi très impliqué dans la campagne.

Grâce à la sollicitation, son équipe est sur le point d'atteindre l'objectif d’amasser 165 000 $.

« On ne pensait pas l'atteindre aussi vite, mais le 16 juin la maison va partir des Maisons nordiques pour Poularies », affirme Gaëtan Therrien.

Le plafond de la résidence a été solidifié afin d'y installer un système de rails pour la chaise électrique du garçon âgé de 9 ans.

En plus d'être muet et non-voyant, Colyn ne marche pas et doit être nourri par sonde.

Mais ce n'est pas la seule caractéristique de la maison, explique Gaëtan Therrien.

« Il y a des normes à suivre quand une personne est handicapée : les portes, les passages, faut que la maison soit le plus bas possible sur le terrain pour avoir un accès moins à pic pour que Linda arrête de forcer, elle a assez forcé à date », dit-il.

La population est invitée le 16 juin prochain à assister l'arrivée de la maison à Poularies.

Plus d'articles

Vidéo du jour


Regardez la réaction de cette fille!





Rabais de la semaine