Retour

La maison Dumulon fait un grand ménage de ses archives

La Maison Dumulon de Rouyn-Noranda a procédé à un grand ménage de sa voûte d'artéfacts au courant de l'été. 80 000 $ ont été investis afin de nettoyer, classer, identifier les objets amassés au fil du temps qui témoignent des premières années de Rouyn-Noranda.

Avec les informations de Claude Bouchard

Parmi la panoplie d'objets qui se trouvent dans la voûte, l'un des préférés de François Labbé, directeur de la Corporation de la maison Dumulon, est un catalogue du magasin Eaton datant de 1901.

Depuis plusieurs années, les artéfacts accumulés par la corporation étaient entreposés pêle-mêle sous la résidence patrimoniale des Dumulon explique François Labbé. La Corporation de la Maison Dumulon devait donc mettre sa voûte aux normes. « Anciennement, on avait 155 places pour des boîtes. Là, on a installé toutes des étagères sur rails qui sont optimisées. Maintenant, on a 560 places pour des boîtes », dénombre-t-il.

C'est à l'historien Alexandre Faucher qu'est revenu le labeur de passer l'été à dépoussiérer l'histoire de Rouyn-Noranda. Il s'y est affairé méticuleusement.

Ce grand ménage permettra aussi d'accueillir de nouveaux objets. « En ce moment, il y a une génération qui va quitter pour des centres d'hébergement, ainsi de suite, et ils viennent nous porter beaucoup d'objets », prévoit M. Labbé.

Ce nouveau classement permettra aussi à la Corporation de faire des échanges avec d'autres institutions muséales. Elle planche par ailleurs sur un projet pour renouveler son exposition permanente.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine