Retour

La mémoire de Norbert Tousignant sera honorée à Ste-Germaine-Boulé

La municipalité de Ste-Germaine-Boulé va inaugurer vendredi soir un monument commémoratif à la mémoire du pionnier de l'endroit, Norbert Tousignant.

Avec les informations de Marc-Olivier ThibaultCela fait plus de 18 mois que la municipalité d’Abitibi-Ouest et la Société d’histoire et de généalogie de Ste-Germaine-Boulé travaillent sur le projet du Gazebo à Norbert.

L’installation brille déjà au cœur du village et sera maintenant embellie de panneaux historiques et de photos d’archives.Pionnier d’Abitibi-Ouest« Norbert Tousignant, cousin de Félix Leclerc, est l’un de nos pionniers était entre autres le premier agronome de Ste-Germaine et comme tous les pionniers de l’époque, Norbert a fait presque tous les métiers. Ce qui l’a fait entrer dans la légende, c’est que Félix, en 1942, a fait paraître le livre de conte “Adagio”, et un des contes à l’intérieur s’appelle Norbert, qui raconte l’histoire de son cousin qui est parti ouvrir un village en Abitibi », explique Mario Tremblay, organisateur communautaire de la municipalité.

M. Tremblay explique que Félix Leclerc s’est rendu en Abitibi-Témiscamingue pour rendre visite à son cousin et en a profité pour faire une tournée de spectacles dans le début des années 1940. Norbert Tousignant a été au centre du développement de Ste-Germaine-Boulé.

Norbert Tousignant été conseiller municipal, impliqué dans le mouvement coopératif, de même que chanteur dans la chorale locale.L’inauguration du Gazebo de Norbert est prévue à 18h30 et sera suivie d’un spectacle hommage à Félix Leclerc.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine