Retour

La météo a forcé la fermeture de la route de la Baie-James

Le cocktail météo des derniers jours a forcé la Société de développement de la Baie-James (SDBJ) à fermer la route de la Baie-James hier et une bonne partie de la journée. La route est maintenant rouverte en totalité.

Avec les informations de Claude Bouchard

Au cours de la fin de semaine, un mélange de pluie, de neige et de verglas s'est abattu sur cette route privée. La SDBJ avait décidé de fermer la route parce la plupart des voitures n'ont plus leurs pneus d'hiver en cette période de l'année. La route de la Baie-James était restée ouverte entre l'aéroport de La Grande-Rivière et Radisson.

La Société a aussi dû réembaucher des entrepreneurs, car certains contrats de déneigement se terminaient le 30 avril.

« Ça a été particulier parce qu'on a vraiment eu un couloir. Parce que toute la route, la Transtaïga, il n'a jamais vraiment neigé. Il a plu. Il n'y a pas eu de verglas. Chisasibi, c'est quand même un secteur qui avait de la neige, mais pas autant que sur la route de la Baie-James. On a vraiment eu un couloir qui a a suivi presque, la route de la Baie-James, c'était assez particulier », explique le directeur des infrastructures pour la Société de développement de la Baie-James à Radisson, Jean Nouvellet.

Sur les routes publiques, le ministère des Transports a une douzaine de camions disponibles pour déneiger les routes de la région.

« Nos contrats de déneigement normalement finissent à la mi-avril. On a où, on appelle ça la post-saison, où certains entrepreneurs rendent disponibles leurs équipements pour faire des interventions à la pièce, mais ça fait au moins deux semaines que cette période-là est terminée. Ce qui nous reste, ce sont les camions du ministère des Transports et quelques camions des entrepreneurs qu'on a réussi à rapatrier », a précisé le conseiller en communication à Transport-Québec, Luc Adam.

Le ministère assigne donc les camions disponibles dans les secteurs où des interventions sont nécessaires.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine