Retour

La MRC d'Abitibi reçoit 705 000 $ pour le compostage

Le ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la lutte contre les changements climatiques, David Heurtel, a annoncé à Amos aujourd'hui un investissement de 705 000 $ pour le développement du compostage. 

Avec les informations de Vanessa Limage

L'aide financière servira à l'installation d'une plateforme de compostage. Cette plateforme, à aire ouverte, permettra de traiter les matières organiques de 16 municipalités de la MRC d'Abitibi. Avec cette plateforme de compostage, l'émission de plus de 2500 tonnes de GES serait évitée à partir de la cinquième année d'exploitation.

« Premièrement, ça nous permet d'aller de l'avant avec un projet nécessaire pour pouvoir atteindre notre objectif de bannir des sites d'enfouissements de matières résiduelles d'ici 2020, et ça permet aussi de mieux gérer nos matières résiduelles, et ça a un impact direct dans nos objectifs de lutte aux changements climatiques », a indiqué David Heurtel. 

Selon le ministre responsable de l'Abitibi-Témiscamingue, Luc Blanchette, ce projet aura des retombées positives sur la qualité de vie des citoyens et sur l'économie locale. « Il permettra de transformer les matières organiques en compost, ce qui favorisera le développement économique de notre région, tout en réduisant nos émissions de
gaz à effet de serre (GES) », a indiqué le ministre Blanchette par voie de communiqué.

La MRC d'Abitibi prévoit traiter 3500 tonnes de matières compostables dans un horizon de 5 ans.

Plus d'articles

Commentaires