Retour

La MRC de la Vallée-de-l'Or demande un moratoire sur le projet OptiLab

Les maires de la Vallée-de-l'Or demandent un moratoire sur le déploiement du projet Optilab. Une résolution en ce sens a été votée ce matin au Conseil des maires de la MRC.

Le projet Optilab, que souhaite mettre en place le ministre de la Santé Gaétan Barrette, prévoit que 70 % des analyses en laboratoire réalisées dans les centres de santé de l'Abitibi-Témiscamingue seraient transférées vers le Centre universitaire de santé McGill (CUSM).

Le préfet de la MRC de la Vallée-de-l'Or, Pierre Corbeil, décrit la demande qui sera soumise au ministère. « Ce qu'on demande au ministère de la Santé et des Services sociaux, ce sont deux choses. Premièrement, c'est un moratoire sur ce plan-là, et deuxièmement, d'étudier sérieusement la proposition faite par notre [Centre de santé et des Services sociaux de l'Abitibi-Témiscamingue], de traiter régionalement, à travers les établissements qui sont sur le territoire présentement, les échantillons qui sont prélevés, pour assurer la qualité et la rapidité dans le traitement de ces questions-là », dit-il.

Rappelons que le 22 août dernier, l'Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS) demandait l'appui des élus municipaux pour empêcher le gouvernement du Québec de réaliser son projet Optilab.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Toute la vérité sur la Vierge





Concours!



Rabais de la semaine