Retour

La MRC du Témiscamingue consultera les citoyens sur le regroupement de services et des municipalités

La MRC du Témiscamingue lance une consultation populaire sur le regroupement de services municipaux.

« Imaginons notre Témiscamingue pour bâtir notre avenir ici! » est la thématique de la démarche qui porte sur la révision des structures et des services municipaux.

Les citoyens recevront un questionnaire et pourront aussi faire des suggestions à la MRC directement via son site Internet.

Le préfet Arnaud Warolin explique que l'exercice est nécessaire dans une région comme le Témiscamingue.

« Si les gens répondent, on va avoir une bonne idée et c'est ça d'imaginer le Témiscamingue. Et c'est sûr que le changement, ça fait peur, mais est-ce que c'est pour ça qu'on doit s'arrêter d'avancer? Non, pas du tout. On a de grands défis démographiques, on a 140 élus pour 16 000 de population, ce sont des budgets importants, il y a des travaux qui se font dans toutes les municipalités actuellement pour être plus efficients. Alors, regardons les choses telles qu'elles sont puis travaillons-les de façon ouverte », a précisé le préfet.

Le maire Bernard Flebus approuve

C'est une démarche qui réjouit le maire de Ville-Marie, qui croit qu'il faut donner la parole aux citoyens.

Bernard Flebus, qui a pris connaissance du questionnaire mercredi à la table des maires, dit qu'il aurait toutefois aimé avoir le temps de le consulter pour le bonifier.

« Moi je dis qu'il faut ouvrir la porte à ce que les gens s'approprient ce fameux questionnaire et nous proposent eux aussi des modèles. Parce qu'on va leur en proposer, mais il faut que la population aussi propose des modèles. Les élus vont en proposer, mais pas [s'enfermer] dans une ou deux propositions. Je pense que le but du jeu, c'est pas ça de faire un bras de fer ou un référendum pour dire on fait une MRC une ville ou une MRC quatre municipalités », explique-t-il.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine